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Auteur Fil de discussion: DE L EAU DANS MA COQUE PRO II 4.20  (Lu 24589 fois)
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Tinez
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« le: 28 Février 2016 à 20:52:46 »

Bonjour a tous
J’ai trouvé une grosse fuite entre le boudin (qui est a glissière) et la coque coté tribord et vers l’arrière (en injectent de l’air dans la double coque)
Avant de démonter les boudins j’aurais aimé savoir si quelqu’un a déjà eu ce problème.
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Patrick
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« Répondre #1 le: 29 Février 2016 à 00:07:51 »

bonjour patrick
je ne comprends pas bien ou se situe la fuite sur ton bateau mais il y a eu des problèmes de fissures sur certaine coques zodiac il y a quelques temps.
La liaison coque pont se fissurait dans la glissière de maintient de la ralingue du boudin.
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Philippe
Tinez
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« Répondre #2 le: 29 Février 2016 à 06:21:06 »

bonjour patrick
je ne comprends pas bien ou se situe la fuite sur ton bateau mais il y a eu des problèmes de fissures sur certaine coques zodiac il y a quelques temps.
La liaison coque pont se fissurait dans la glissière de maintient de la ralingue du boudin.


Salut
comme je l'ai dit je n'ai pas démonté le boudin mais je pense que la fuite vient de la glissière
est il possible de réparer si oui comment stp
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Patrick
Tinez
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« Répondre #3 le: 29 Février 2016 à 12:42:10 »

Bon j'ai démonté le boudin et la fuite vient bien du rail de la coque
je vois rien mais ça vient bien de la partie haute qui est rapprochée de l ouverture (qui fait 5mm) par rapport a celle du bas qui est plus profonde
je pense que la fissure fait 10 cm de long
pensez vous que je peux tenter de la boucher avec du sika a l'aide d'une spatule ?
https://youtu.be/2-YMTbCkeW8
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Patrick
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Christophe
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« Répondre #4 le: 29 Février 2016 à 15:49:56 »

La vidéo est privée.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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Tinez
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« Répondre #5 le: 29 Février 2016 à 18:23:43 »

La vidéo est privée.




« Dernière édition: 29 Février 2016 à 18:56:21 par Tinez » Journalisée

Patrick
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« Répondre #6 le: 29 Février 2016 à 19:46:52 »

Tinez

Faire c'est réparation au sika ne me semble être qu'une solution provisoire de cour terme, mais a mon avis il faut que tu fasse une réparation avec résine/fibre/gelcoat

Ne peux tu pas faire cette réparation par l'intérieur du SR avec résine et fibre puis gelcoat a l'extérieur

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Stéphane



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« Répondre #7 le: 29 Février 2016 à 19:59:50 »

 est ce qu'il y a un moyen de faire ,un trou rond au diametre d'une trappe pour aller voir dedans dans la partie qui remonte du pont vers le boudin ? boucher au sika ce n'ai pas terrible
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Fabrice
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« Répondre #8 le: 29 Février 2016 à 20:10:59 »

est ce qu'il y a un moyen de faire ,un trou rond au diametre d'une trappe pour aller voir dedans dans la partie qui remonte du pont vers le boudin ? boucher au sika ce n'ai pas terrible

salut
non je pense pas ça tombe trop bas
mais peut être je pourrais ouvrir juste au dessus mais après pour reboucher je ne sais pas faire

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« Dernière édition: 29 Février 2016 à 20:46:03 par Tinez » Journalisée

Patrick
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« Répondre #9 le: 29 Février 2016 à 21:23:52 »

j ai pas une tres bonne vision globale du probleme mais;
bourrée de resine  la fente  avec une seringue quitte a percer des tous de 3 /4 mm pour verifier le travail ?
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Bernard,                        Bernie6259
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« Répondre #10 le: 29 Février 2016 à 21:34:34 »

j ai pas une tres bonne vision globale du probleme mais;
bourrée de resine  la fente  avec une seringue quitte a percer des tous de 3 /4 mm pour verifier le travail ?

FAIRE PLUSIEURS TROU LA OU C'EST HACHURE Huh??
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« Dernière édition: 01 Mars 2016 à 11:01:22 par Tinez » Journalisée

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« Répondre #11 le: 08 Mars 2016 à 16:48:48 »

bonjour a tous
Après quelque réflexion j'ai suivi la méthode de nouky ,soit de faire un trou par l'intérieur de la coque .
et voila ce que ça donne

https://www.youtube.com/watch?v=r75I9keYYT4
Je ne vois pas de fissure mais 3 taches  qui tombe juste a l'endroit de la fuite.
Que faut il que je fasse maintenant ?
'j ai de la résine mais polyester Huh?
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« Dernière édition: 08 Mars 2016 à 18:03:53 par Tinez » Journalisée

Patrick
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« Répondre #12 le: 08 Mars 2016 à 19:50:05 »

 as tu essayer de mettre un coup d'air comprimé pour voir ou ça fuit  ensuite il faut bien nettoyer ,poncer pour être sur la strat (pas de gel coat) mettre de la choucroute et un patch tissus de verre avec resine polyester   au dessus des trous 
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« Répondre #13 le: 08 Mars 2016 à 20:33:56 »

as tu essayer de mettre un coup d'air comprimé pour voir ou ça fuit  ensuite il faut bien nettoyer ,poncer pour être sur la strat (pas de gel coat) mettre de la choucroute et un patch tissus de verre avec resine polyester   au dessus des trous  

Bonsoir nouky

la maintenant pour mettre de l'air comprimer ça va être dur car tout est ouvert (dans tout les cas si ça ne vient pas des taches il ni a aucune fissure) et en plus j'ai mis du sika dans la glissière qui a colmaté la fuite mais on m a dit que ça n'allez pas tenir

donc je creuse un max les 3 taches a la petite meule dremel et je rebouche avec de la choucroute et je fini avec de la résine polyester +mat de verre
ma question est; ça va être étanche vu que SI le sika part, l'eau va rentrer par l’extérieure et moi je bouche par l intérieure .
l'époxy n'est pas + étanche
(je n'ai jamais travaillé la résine)

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« Répondre #14 le: 08 Mars 2016 à 20:45:29 »

non si le sika part ton "pansement" polyester fera rempart mais avant de faire la strat après le ponçage mets un coup d'acétone sur la partie a strater
quand je disais air comprimé c'était un coup de soufflette pour voir par ou passe l'air pour le pansement .
l'époxy  est une autre résine beaucoup plus adhérente et avec moins de retrait mais la le polyester fera très bien l'affaire .
bon courage 
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« Répondre #15 le: 08 Mars 2016 à 21:22:46 »

non si le sika part ton "pansement" polyester fera rempart mais avant de faire la strat après le ponçage mets un coup d'acétone sur la partie a strater
quand je disais air comprimé c'était un coup de soufflette pour voir par ou passe l'air pour le pansement .
l'époxy  est une autre résine beaucoup plus adhérente et avec moins de retrait mais la le polyester fera très bien l'affaire .
bon courage 

Est tu sur que le polyester est étanche moi je ne suis pas sur
du polyester gelcoaté oui
il faut être sur car si l'eau traverse le pansement  Embarrassé
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« Répondre #16 le: 09 Mars 2016 à 09:47:57 »

cela sera étanche mais tu peux mettre un coup de peinture blanche dans la gorge après pour faire du bon boulot
il faut très bien imprégner les tissus de verre avec la résine .
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« Répondre #17 le: 09 Mars 2016 à 10:29:14 »

salut
je suis en discutions sur un autre site sur ce problème (j'aime bien avoir plusieurs avis) et cette personne me dit que toute la partie blanche (moi je pensais que c'était un léger voile de gelcoat )a était mal faite car pas ou très peu résiné et que les taches sont elles un peu plus résiné.
là j'avoue ne plus savoir quoi faire   Embarrassé
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« Répondre #18 le: 09 Mars 2016 à 13:10:23 »

j'ai vu l'autre post sur "l'autre site" répare depuis l'intérieur fait une finition peinture dans la gorge pour ne pas mettre de sur épaisseur pour la ralingue du flotteur .
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« Répondre #19 le: 09 Mars 2016 à 13:52:49 »

j'ai vu l'autre post sur "l'autre site" répare depuis l'intérieur fait une finition peinture dans la gorge pour ne pas mettre de sur épaisseur pour la ralingue du flotteur .

je me doute bien que les SR lise les PN Boat et vis vers ça .
pour ma part je n'ai jamais eu de problème avec ce site  (il y a des C-- de partout)
pour en revenir au problème maintenant que j'ai mis du sika ça va être dur de l enlever et a part mettre la coque sur le champ je ne vois pas comment peindre en plafond l'ouverture du rail fait 5 mm
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« Dernière édition: 09 Mars 2016 à 14:59:33 par Tinez » Journalisée

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« Répondre #20 le: 09 Mars 2016 à 14:50:29 »

non si le sika part ton "pansement" polyester fera rempart mais avant de faire la strat après le ponçage mets un coup d'acétone sur la partie a strater
quand je disais air comprimé c'était un coup de soufflette pour voir par ou passe l'air pour le pansement .
l'époxy  est une autre résine beaucoup plus adhérente et avec moins de retrait mais la le polyester fera très bien l'affaire .
bon courage 

Est tu sur que le polyester est étanche moi je ne suis pas sur
du polyester gelcoaté oui
il faut être sur car si l'eau traverse le pansement  Embarrassé
le polyester peut etre etanche j ai deja vu des cuves a vin  sans gelcoat (Guillaume ton avis de professionnel?) mais sans doute un process et une résine particuliere ( roto moulage ?) Ensuite tu as raison sur nos SR c est le Gelcoat qui fait l’imperméabilisation du complexe et c est pourquoi les coffres et ouvrages int recoivent une couche
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« Répondre #21 le: 09 Mars 2016 à 15:03:24 »

Salut bernard
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« Répondre #22 le: 09 Mars 2016 à 15:56:05 »

Effectivement de nombreux "garde vin" sont fait en polyester sans gelcoat et ils sont étanches....🍷🍷🍷
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« Répondre #23 le: 09 Mars 2016 à 16:45:39 »

Contrairement à la résine époxy, la résine polyester n'est JAMAIS étanche.
C'est pour ça qu'on utilise la résine epoxy quand on veut une étanchéité sans gelcoat.
Tu as la chance d'avoir par ailleurs les conseils d'un ancien pro bourré d'experience.
Profites-en et fais ce qu'il te conseille.
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Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
doumes
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« Répondre #24 le: 09 Mars 2016 à 19:30:16 »

Bonsoir Bernard,



Est tu sur que le polyester est étanche moi je ne suis pas sur
du polyester gelcoaté oui
il faut être sur car si l'eau traverse le pansement  Embarrassé
[/quote]le polyester peut etre etanche j ai deja vu des cuves a vin  sans gelcoat (Guillaume ton avis de professionnel?) mais sans doute un process et une résine particuliere ( roto moulage ?) Ensuite tu as raison sur nos SR c est le Gelcoat qui fait l’imperméabilisation du complexe et c est pourquoi les coffres et ouvrages int recoivent une couche
[/quote]

Ce n'est pas parce que les cuves à vin sont translucide qu'il ni a pas de Gelcoat, mais pour visualiser le volume plus facilement,  il existe du gelcoat  transparent ( qui est d'ailleurs a la base de ceux qui sont en couleurs ) et les cuves  en sont  un exemple  !!

Pour exemple  sur un carénage moto à payette très la mode dans les années 80, on passais un gel coat translucide et ensuite une seconde couche avec les payettes pour ne pas quelles soit perceptible au toucher, et enfin la couche de fond en couleur ce qui donnait d'ailleurs en plus de la profondeur au reflet des payettes !!



Une pièce de collection !! 125 GT Suzuki, l'une de mes premières machines !!  
« Dernière édition: 09 Mars 2016 à 20:20:14 par doumes » Journalisée
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« Répondre #25 le: 09 Mars 2016 à 19:45:55 »

dont acte je ne savais pas pour le gelcoat incolore mais en y refléchissant oui c est evident !
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« Répondre #26 le: 09 Mars 2016 à 20:00:42 »

non il n'y a pas de gelcoat, il arrive que par accident  Grimaçant les cuves subissent quelques mésaventures, et on répare juste avec résine+fibre et c'est reparti pour un tour (je ne parle que pour mon cas, je n'ai pas d'avis à donner pour la réparation de tinez)
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« Répondre #27 le: 09 Mars 2016 à 20:25:00 »

Mr Doumes a très bien répondu au questions de Tinez et de Bernie , il existe des résines et gel coat alimentaires (pour les cuves , camionettes de poissonnier  etc... de transparent a toutes les couleurs , la moto me rappel les Rocca , King equipement , Martin et autres de la grande époque !!! 
vu le temps que passe nos bateaux dans l'eau il est tranquille avec une réparation polyester .
 
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Fabrice
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« Répondre #28 le: 09 Mars 2016 à 20:44:53 »

Bonsoir messieurs
Comme je ne bosse pas hélas en ce moment je fais beaucoup de recherche sur le net et comme j'ai toujours aimé savoir le comment du pourquoi (c'est sans doute pour ça que de temps en temps je pause plein de question et donc  je suis un peu lourd)
donc il en ressort en bref :
Polyester au dessus de la ligne de flottaison et Époxy en dessous  
c'est peut être pour cela que l'époxy coute beaucoup plus chère que le polyester.
je pense mais là je m'avance peut être un peu que le gelcoat n'ai pas là sur nos zozo que pour faire beau,
mais pour étanchéifier nos bateaux a moindre coup
c'est mon analyse elle vaut ce quel vaut
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« Dernière édition: 09 Mars 2016 à 21:36:23 par Tinez » Journalisée

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« Répondre #29 le: 09 Mars 2016 à 21:22:54 »

Bonsoir Fabrice,  

Mr Doumes a très bien répondu au questions de Tinez et de Bernie , il existe des résines et gel coat alimentaires (pour les cuves , camionettes de poissonnier  etc... de transparent a toutes les couleurs , la moto me rappel les Rocca , King equipement , Martin et autres de la grande époque !!!  
vu le temps que passe nos bateaux dans l'eau il est tranquille avec une réparation polyester .
 

Celle si est équipé d'une coque et d'un carénage Chaplot !! ...... une référence pendant un temps

Désolé pour le hors sujet ! ......................................

 Bisou Bisou
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